Adoption du règlement européen sur la restauration de la nature

loi protection nature
loi protection nature(1)

Adoption de la loi sur la Restauration de la nature par le Parlement Européen. L’UE s’engage à restaurer 20% de la biodiversité d’ici 2030. 🌱

L’UE se mobilise pour restaurer la biodiversité


Le 27 février 2024, le Parlement européen adoptait le règlement sur la Restauration de la nature. Un texte phare du Pacte Vert de l’UE. Ainsi, les États membres s’engagent à restaurer :

  • 20% des terres et mers européennes d’ici 2030,
  • 90% des surfaces dégradées d’ici 2050.

Par conséquent d’importantes mesures vont devoir être mises en place. Surtout quand on sait aujourd’hui que plus de 80% des habitats naturels et des écosystèmes de l’UE sont en mauvais état et 70% de sols en mauvaise santé.

 

Le déclin de la biodiversité menace nos modes de vie


🌍 Cinq pressions sont à l’origine de cette érosion des écosystèmes. Tout d’abord l’artificialisation des sols et la surexploitation des ressources, suivent le changement climatique, la pollution, et enfin les espèces invasives.
Un tiers des espèces de pollinisateurs sont en déclin en Europe et 63 % des autres espèces ont un état de conservation jugé « insuffisant » ou « médiocre » (source Eur-lex).

Le déclin de la biodiversité est donc bien réel et va de pair avec d’importants risques économiques. En 2020, le Forum économique mondial estimait que 50% du PIB mondial dépendait de la biodiversité, à commencer par l’alimentation.

 

Calendrier


Dans ce contexte et après l’adoption du règlement sur la Restauration de la nature, les États de l’UE ont deux ans pour définir une stratégie répondant aux objectifs de restauration. Ces plans nationaux seront examinés par la Commission jusqu’en 2027.

 

Comment passer à l’action ?


Il est possible d’agir à l’échelle de son entreprise. Pour ce faire, il faut d’abord identifier les impacts et les dépendances de son modèle économique sur la biodiversité. Puis il faut chercher le meilleur indicateur pour mesurer la biodiversité. Dans le but enfin d’élaborer et de piloter une stratégie biodiversité.

Afin de faire monter vos équipes en compétences étape par étape, Albacombee propose des formations et offres de conseil, grâce à notre experte biodiversité Céline Eson.

Share:

Marie Duris

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

Top Img back to top

RSE Conseil, communication et formation