Produire de l’hydrogène à partir de méthane

hydrogène méthane
hydrogène méthane(1)
Une nouvelle façon de produire de l’hydrogène

Chez Albacombee, nous avons à cœur de partager avec vous des bonnes pratiques et des innovations inspirantes. En voici une avec cette nouvelle technologie permettant de produire de l’hydrogène en décarbonant du méthane ♻.

L’hydrogène vert suscite tout particulièrement l’intérêt des industriels. Ces derniers voient dans cette énergie la promesse de pouvoir continuer à faire tourner leur activité tout en diminuant leur empreinte carbone.

Dans ce contexte, la startup deeptech basée à Aix-en-Provence Sakowin Green Energy a mis au point un réacteur pour décarboner le méthane. Une idée très prometteuse alors que le méthane est un des gaz à effet de serre le plus puissant !

Comment ça marche ?

Concrètement, cette nouvelle technologie fonctionne grâce à un plasma capable de décomposer le méthane. Cette méthode permet d’extraire du carburant hydrogène pur à 95% ainsi que du carbone réduit. Ce dernier pourra être réemployé dans l’industrie pneumatique ou encore par des fabricants d’encre.

Une innovation très pragmatique et économique

L’innovation de Sakowin Green Energy réside dans sa praticité. Le réacteur tient dans un conteneur maritime ! Il se connecte facilement aux installations locales de production d’énergie et s’utilise à la demande. Cette solution sans transport, ni stockage, permet ainsi d’envisager un coût très compétitif. L’objectif est d’arriver à 1€ le kilo d’hydrogène !

A titre d’exemple, un seul conteneur serait capable de produire 200 kg d’hydrogène par jour, de quoi alimenter en carburant une quinzaine de bus (Les Echos).

Pour le moment, une première expérimentation à grande échelle va commencer pour évaluer l’intérêt de cette innovation.

Affaire à suivre donc.

Suivez-nous sur notre page Linkedin pour vous informer sur les bonnes pratiques et les innovations RSE.

Share:

Marie Duris

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

Top Img back to top

RSE Conseil, communication et formation