Entrée en vigueur de la taxe carbone aux frontières de l’UE

Taxe carbone aux frontières de l'union européenne albacombee
Taxe carbone aux frontières de l'union européenne albacombee
Source : Adetem

⚖ Le 1er octobre 2023 a été lancé le MACF : le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières de l’Union Européenne. Une mesure phare du #GreenDeal, le Pacte Vert pour parvenir à la neutralité carbone en 2050. Mais comment ça marche ?

Cette mesure inédite au monde vise à imposer une taxe carbone aux entreprises qui importent en dehors de l’ UE des produits à forte intensité carbone.

Pour le moment seuls sont concernés : le fer, l’acier, l’aluminium, le ciment, les engrais, l’hydrogène et l’électricité. Ces secteurs représentent déjà plus de 50 % des émissions industrielles de l’Europe.

💶 Pour commencer, seul un reporting « à blanc » est imposé aux entreprises. Elles n’auront pas de compensations à payer avant 2026 mais elles devront déclarer l’équivalent CO2 émis lors de la production des matière qu’elles importent. Ces reporting permettront de collecter un maximum de données afin d’établir cette MACF au juste prix.

A termes, « concrètement, si une entreprise française importe de l’acier venu de Turquie, elle devra payer un certain prix en compensation équivalent au niveau du carbone émis lors de la production de cette matière première. » (Les Echos)


Cette mesure vise à

  • Lutter contre les fuites de carbone de l’UE car les entreprises délocalisent pour échapper aux taxes carbone déjà en vigueur ;
  • Inciter les pays non européens exportateurs à mettre en place des technologies plus vertes ;
  • Redonner de la compétitivité aux produits à forte empreinte carbone fabriqués en Europe.

 

Cette mesure peut paraitre contraignante à mettre en place mais le collectif d’experts en RSE Albacombee est là pour vous aider à décrypter les réglementations européennes et leurs conséquences pour votre activité.

📲 Conseil, Formation, contactez nous sur : http://www.albacombee.com

Share:

Marie Duris

354 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

RSE Conseil, communication et formation