Le ciment, cet ingrédient indispensable mais très émetteur de carbone.
Le béton est sans aucun doute l’un des éléments les plus utilisés dans le monde. Et il ne saurait exister sans sa colle résistante à toute épreuve : le ciment, dont on produit 4 milliards de tonnes chaque année. Or à l’heure des bilans carbone, force est de constater que 8% des émissions mondiales de CO₂ proviennent du ciment et du béton.
Produire du ciment nécessite la combustion de calcaire, qui contient 44% de CO₂. Environ 60 % du carbone émis pendant cette production provient de la libération de ce gaz présent dans le calcaire, tandis que 40 % résultent du processus de chauffage. Ainsi, la fabrication de ciment génère chaque année environ 3,5 milliards de tonnes de CO₂.
Fortera, un ciment imaginé par biomimétisme pour décarboner la construction.
Puisqu’on ne peut pas se passer de ciment, il faut donc agir sur sa décarbonation. C’est la stratégie de Fortera. En effet, cette entreprise basée dans la Silicon Valley a réussi à créer un ciment bas carbone grâce à un procédé biomimétique (ou inspiré par la nature).
Contrairement au procédé cimentier traditionnel qui ajoute de la silice ou de l’oxyde de fer, Fortera ne fabrique son ciment qu’à partir de calcaire et du CO2 émis par les cimenteries.
En effet, tout comme les coraux développent leur squelette en minéralisant du CO2, Fortera utilise le carbone produit par les cimenteries pour le reminéraliser. Elle crée alors un carbonate de calcium réactif sous forme de poudre. C’est cette poudre unique en son genre qui sert de liant alternatif au ciment traditionnel. Elle ouvre ainsi au secteur de la construction un chemin vers le net zéro.
Un ciment simple d’utilisation et compétitif
Le procédé de fabrication de Fortera s’intègre directement dans les cimenteries existantes pour une application rapide et économique. Leur production ne coûte pas plus chère que celle d’un ciment traditionnel.
Fortera envisage 2 utilisations possibles de sa poudre.
- Soit la mélanger avec du ciment traditionnel afin de diminuer le poids carbone global du projet.
- Soit l’utiliser directement sous forme de liant comme ciment alternatif à part entière, avec un bénéfice total et des performances similaires au ciment traditionnel.
Après plusieurs années d’expérimentation, l’entreprise a enfin ouvert sa première « petite usine » au sein d’une cimenterie traditionnelle en Californie dans la Silicon Valley. Elle devrait produire 15 000 tonnes de liant par an qui, combiné au ciment traditionnel produit sur site, permettra à terme de fabriquer 400 000 tonnes de béton bas carbone par an.
Une solution pour décarboner la construction
Le secteur de la construction n’a jamais été aussi innovant. Le ciment demeure un matériau indispensable à la construction de notre monde et des solutions prometteuses de décarbonation, comme celles de Fortera, sont en plein développement pour tenter de répondre aux urgences environnementales.