La CSRD nouveau levier de performance pour les entreprises

La CSRD nouveau levier de performance pour les entreprises
CSRD levier de performance

La CSRD est-elle un nouveau levier de performance pour les entreprises qui mettent le cap vers la durabilité ?

 
Rappel sur la CSRD

 

Partie intégrante du Pacte Vert européen, la directive de la CSRD est entrée en vigueur le 1er janvier 2024. Elle va progressivement concerner 50 000 entreprises dans l’UE. Toutes vont dorénavant devoir publier un reporting de durabilité.

💥L’objectif de la CSRD ? Permettre une lecture plus claire et comparable des trajectoires de durabilité que prennent les entreprises actives sur le sol européen. De plus, elle devrait permettre d’orienter les investisseurs vers les structures et les projets les plus durables.

 
Le rapport de durabilité

 

💡 Le reporting de durabilité remplace la DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière) à laquelle étaient soumises les grandes entreprises. Ce nouveau rapport rendra compte de l’analyse de double matérialité de l’entreprise. D’une part y figurera les impacts de ses activités sur l’environnement, les questions sociales et de gouvernance. Et d’autre part, apparaitra les impacts financiers de tous ces enjeux sur l’entreprise.

De plus, la CSRD introduit une nouveauté majeure. En effet, l’analyse des impacts, des risques et des opportunités (IRO) se fera désormais sur l’ensemble de la chaîne de valeur avec une vision prospective. Toutes les parties prenantes sont donc couvertes par les normes ESRS (European Sustainability Reporting Standards) depuis les fournisseurs, clients, salariés de l’entreprise et jusqu’à l’ensemble de la chaine de valeur, communautés. L’entreprise ne se contentera plus simplement de publier des indicateurs ESG sur ses activités. Mais elle devra expliquer sa stratégie ainsi que ses plans de transition pour réduire ses impacts négatifs et promouvoir ses impacts positifs.

Le reporting de durabilité sera audité par des commissaires aux comptes, experts-comptables, avocats ou encore des OTI (organismes tiers indépendants) habilités. En cas de manquements des sanctions pourront s’appliquer comme une exclusion de la procédure de passation d’un marché public.

 
Comment allier CSRD et performance ?

 

Cette nouvelle dynamique globale incitera les entreprises à formaliser de manière plus transparente et à revoir à la hausse leurs ambitions environnementales, sociales et de gouvernance. En effet, cela leur sera nécessaire pour rester attractives.

Votre entreprise a plus de 250 salariés ? Vous avez un CA supérieur à 50 M€  ou un bilan supérieur à 25 M€ ? Vous êtes une PME cotée ? Si oui, alors vous serez concernés par la CSRD dans les années à venir.

👉 Albacombee vous accompagne afin de vous préparer à construire votre rapport de durabilité et à le rédiger. Nos experts seront également à vos côtés pour réaliser votre analyse de double matérialité ou encore pour engager vos parties prenantes.

Albacombee vous accompagne de bout en bout grâce à ses diverses missions de conseil et de formation.

Share:

Marie Duris

20 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

Top Img back to top

RSE Conseil, communication et formation