Où en est l’emploi des personnes en situation de handicap ?

handicap et emploi
Handicap et performance article

♿️ Les entreprises de plus de 20 salariés ont une obligation d’emploi de 6% de travailleurs en situation de handicap. Où en est-on aujourd’hui ?

 

Emploi et handicap, ce que dit la loi

 

La loi de 2005 a introduit l’OETH, c’est-à-dire l’Obligation d’Embauche au moins 6% de Travailleurs Handicapés pour toutes entreprises du secteur privé comptant plus de 20 salariés.

Or aujourd’hui le taux moyen déclaré est plutôt autour de 3.5%.

La question de l’emploi des personnes en situation de handicap est un sujet de société prégnant. En effet, leur taux de chômage en France est en moyenne de 12% soit près de deux fois supérieur à celui des personnes dites valides.

Pour tenter d’y remédier, toutes les entreprises en deçà du seuil des 6% sont soumises à des pénalités versées à l’Agefiph : Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées.

De plus les lois évoluent. La loi Plein Emploi appliquée depuis le 1er janvier 2024 prévoit notamment d’améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap en recherche d’emploi. Cela passera par une meilleure orientation professionnelle et une aide à trouver des formations adaptées. L’enjeu est de favoriser l’insertion sur le marché du travail en milieu ordinaire. De plus, le droit du travail dans les ESAT évolue également. Les salariés de ces établissements ont désormais le droit de grève ainsi que le droit d’adhérer à un syndicat.

 

Comment passer à l’action ?

 

Les enjeux d’inclusion et de diversité sont des piliers structurants pour les stratégies RSE des entreprises. C’est pourquoi chez Albacombee nous vous accompagnons aussi sur ces questions.

Votre entreprise est concernée par l’OETH ? Vous souhaitez améliorer l’intégration de vos collaborateurs en situation de handicap ? Ou bien vous vous questionnez sur la bonne posture managériale à adopter et comment vous adapter ?

👉 Albacombee forme vos équipes sur tous ces sujets et actualise vos connaissances du cadre réglementaire. Vous pourrez ainsi œuvrer pour une meilleure inclusion du monde du travail et diminuer ou compenser vos pénalités.

Share:

Marie Duris

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

Top Img back to top

RSE Conseil, communication et formation