Et si des aspirateurs à CO2 permettaient de combattre le réchauffement climatique ?

aspirateur co2 albacombee
aspirateur co2 albacombee
Source : Adetem

😯 Et si des aspirateurs à CO2 permettaient de combattre le réchauffement climatique ?

Les États mais aussi les grandes entreprises s’engagent dans la trajectoire zéro carbone pour 2050. Mettant l’innovation technologique au service de la cause climatique, des initiatives de capture du CO2 se développent depuis plusieurs années avec des acteurs comme Carbon Engineering Ltd. ou Climeworks.

🎯 Sur le papier l’objectif est simple : aspirer le CO2 présent dans l’air pour limiter le réchauffement climatique et le stocker à plusieurs kilomètres sous terre ou le réinjecter sur le marché (sous forme de carburant par exemple). Des sites de stockage existent déjà en Mer du Nord avec le projet norvégien Northern Light ou le projet Aramis aux Pays-Bas.

La Suède souhaite elle aussi créer son « aspirateur à CO2 » à Stockholm pour capter le carbone émis par la centrale thermique électrique Exergi qui ne brûle que de la biomasse et des résidus de bois.

Cette solution du captage de CO2 apparaissait dans les solutions préconisées par le GIEC et présentées lors de la COP27 en 2022. Des initiatives se multiplient en Europe et aux États-Unis mais ces méthodes très coûteuses demeurent controversées car elles n’ont pas encore produit les résultats attendus et elles n’encouragent pas à baisser les émissions de carbone à la source.

Des solutions efficaces existent pour agir durablement sur son empreinte carbone.

Chez Albacombee, nos experts vous aident à décrypter les trajectoires carbone propres à vos activités et à identifier et déployer les plans d’action à mettre en place.

Share:

Marie Duris

34 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

Top Img back to top

RSE Conseil, communication et formation