La biomasse au cœur des enjeux de la transition énergétique ♻
Selon le Ministère de la Transition écologique, la biomasse est la principale source d’énergie renouvelable en France. Elle représente plus de 55 % de la production d’énergie renouvelable finale. Elle contribue donc significativement à réduire notre consommation d’énergies fossiles.
Qu’est-ce que la biomasse ?
La biomasse est de la matière organique se présentant sous différentes formes : solide, liquide ou gazeuse. Elle provient des forêts, de l’agriculture ou encore de différents déchets comme par exemple les biodéchets, déchets de la restauration, de la distribution, des industries agroalimentaires et de la pêche, déchets de la filière bois, boues de stations d’épuration… Une fois récupérée, cette matière est transformée afin de produire de l’énergie destinée à des usages variés comme la chaleur, l’électricité, le biogaz ou les carburants.
Une ressource renouvelable efficace mais limitée
Les scénarios de transition écologique de l’ADEME soulignent tous le rôle à la fois capital et complexe de la biomasse. Cette ressource est en effet au centre de multiples enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
Certaines de nos centrales à charbon sont ou vont être transformées en centrale à biomasse. C’est le cas à Cordemais, en Loire-Atlantique, où une centrale à charbon d’EDF devrait bientôt fonctionner avec des déchets de bois d’ameublement. “Pour résumer, on va faire de l’électricité avec vos meubles Ikea”, déclarait Fabien Deschamps, délégué CGT de la centrale, interrogé par Novethic.
Une bonne idée ? Ce n’est pas si simple ! Car les besoins énergétiques ne cessent de croitre quand nos forêts, elles, dépérissent du fait de la déforestation et du réchauffement climatique. La ressource en bois pour produire de la biomasse est donc largement insuffisante. De plus, le bois émet davantage de CO2 que beaucoup d’autres combustibles pour une même production d’énergie.
Le plus et le moins de la biomasse dans la transition énergétique
Un tel projet est pertinent d’un point de vue climatique s’il valorise les déchets ou les co-produits de la sylviculture ou de l’agriculture de son territoire.
Mais à l’inverse, une centrale à biomasse alimentée par du bois issu de la déforestation, provenant de loin ou de produits agricoles cultivés exclusivement pour alimenter la centrale et non les humains, n’a plus le même impact positif dans la transition écologique.
Ainsi, on le voit, la biomasse est une filière intéressante et prometteuse pour produire de l’énergie décarbonée mais contrairement au vent ou au soleil, elle n’est pas une ressource illimitée.
La transition énergétique et écologique des entreprises implique une grande prise de recul sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Il est nécessaire de se poser les bonnes questions pour éviter le greenwashing. Alors pour vous guider dans vos stratégies et faire progresser vos indicateurs RSE, Albacombee forme et conseille vos équipes sur le terrain avec un accompagnement sur mesure.