🌿Après l’entrée en vigueur du règlement sur la restauration de la nature, quelle est la prochaine étape pour l’Europe et les entreprises ?
Le 18 août 2024, le Règlement sur la restauration de la nature est officiellement entré en vigueur, marquant une étape clé du Pacte Vert européen. Dans un contexte critique où plus de 80 % des habitats naturels en Europe sont en mauvais état de conservation, ce règlement vise à stopper l’effondrement de la biodiversité et à lutter contre le dérèglement climatique en Europe. Mais quelle est la prochaine étape pour atteindre ces objectifs ambitieux ?
Les objectifs du règlement : une restauration urgente
Le règlement impose aux États membres de l’UE de restaurer 20 % des terres et des mers d’ici 2030, avec l’objectif de restaurer tous les écosystèmes dégradés d’ici 2050. Ces mesures sont essentielles pour inverser la tendance actuelle et répondre aux défis environnementaux majeurs que l’Europe rencontre.
🇫🇷 L’engagement de la France dans la restauration de la nature
Le gouvernement français a d’ores et déjà lancé des consultations nationales afin d’identifier les besoins d’action dans l’ensemble des territoires français. Cela permettra de mettre en place un plan national de restauration de la nature en adéquation avec les objectifs européens.
De plus, en amont de la COP16 sur la biodiversité, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a annoncé que la France a doublé ses efforts financiers en faveur de la biodiversité, en allouant 1,1 milliard d’euros en 2023 pour soutenir la conservation des écosystèmes à l’échelle mondiale.
🌍 Les prochaines étapes pour l’UE
Avant août 2026, chaque État membre devra définir ses besoins en matière de restauration et soumettre à la Commission européenne un plan national pour la restauration de ses écosystèmes. Ce plan devra inclure des mesures concrètes avec des échéances fixées pour 2030, 2040 et 2050. L’objectif est de s’assurer que chaque pays de l’UE met en place des actions tangibles pour restaurer et préserver la biodiversité à long terme.