SBTI ouvre la porte à la prise en compte des crédits carbone dans les trajectoire de décarbonation

SBTI décarbonation

SBTi ouvre la porte à la prise en compte des crédits carbone dans les trajectoire de décarbonation.

RAPPEL SUR LA SBTI 🌐 ♻

SBTi est la Science Based Target Initiative. Cet acteur mondialement reconnu délivre un certificat aux entreprises ayant pris des objectifs de décarbonation. C’est-à-dire des objectifs pour s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris (limiter le réchauffement climatique à +1,5°C d’ici 2100) et atteindre la neutralité carbone en 2050.

Inclure les crédits carbone dans la certification SBTI 🤔

SBTi a annoncé réviser son Standard Corporate Net-Zero sur le scope 3 pour 2024. Elle envisage en effet d’autoriser l’utilisation de « certificats d’attributs environnementaux à des fins de réduction des émissions du scope 3 » (source : SBTi) dans les trajectoires de décarbonation des entreprises qu’elle valide.

Elle devrait alors établir de nouvelles règles et des seuils stricts pour éviter le greenwashing qui entoure les crédits carbone depuis plusieurs années.

SBTi ne validera pas elle-même ces crédits carbone mais transmettra ses nouvelles règles aux organismes habilités à le faire. Les entreprises pourront ainsi savoir si leurs crédits sont compatibles avec la validation SBTi.

En juillet, un premier projet de règles devrait être publié sur l’utilisation potentielle de ces certificats d’attributs environnementaux. Le texte est très attendu car de nombreuses voix s’élèvent déjà pour contester ce projet.

Suivez Albacombee pour rester informé de l’actualité RSE et accélérer votre décarbonation ! 🐝 🆙

Share:

Marie Duris

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are makes.

RSE Conseil, communication et formation