En 2025, la France franchit une nouvelle étape vers une économie circulaire avec l’application de mesures ambitieuses issues de la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire). Ces mesures visent à réduire les déchets, favoriser le réemploi et limiter l’impact environnemental. Voici les mesures qui transformeront notre quotidien et nos pratiques 👇
Sortir du plastique jetable
L’objectif est de réduire de 20 % les emballages plastiques à usage unique d’ici 2025, dont au moins 50 % grâce au réemploi.
- Restauration collective avec vente à emporter : obligation d’utiliser des contenants réutilisables ou recyclables pour les ventes à emporter.
- Établissements scolaires et universitaires : fin des contenants alimentaires en plastique pour protéger la santé des enfants de moins de 6 ans.
- Interdiction des emballages non recyclables à base de certains polymères pour limiter la pollution plastique.
Promouvoir le recyclage
Bouteilles en plastique : obligation d’intégrer au moins 25 % de plastique recyclé dans les bouteilles en PET pour les boissons.
Limiter la pollution plastique des textiles
Nouveauté dès le 1ᵉʳ janvier 2025 : tous les lave-linges neufs devront être équipés de filtres à microfibres plastiques.
Saviez-vous qu’un seul lavage de 6 kg de linge peut libérer jusqu’à 1,2 million de microfibres plastiques dans nos océans ?
Renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire
L’objectif est de réduire de 50 % le gaspillage alimentaire dans les supermarchés, cantines et secteurs de la distribution alimentaire d’ici 2025 par rapport à 2015.
Généraliser le tri dans l’espace public
Pour faciliter le tri des déchets partout et tout le temps, des poubelles de tri seront déployées dans les :
- Parcs publics
- Rues
- Espaces publics
Responsabiliser les industriels
Mise en place d’une nouvelle filière de recyclage pour les emballages industriels et commerciaux dès le 1ᵉʳ janvier 2025.
Ce qui change aussi en France pour l’environnement hors loi AGEC depuis le 1er janvier 2025 :
Gestion des déchets électriques et électroniques
Nouvelle mesure hors loi AGEC :
- Interdiction d’exporter les déchets électroniques hors de l’Union européenne et des pays membres de l’OCDE.
- Objectif : éviter une mauvaise gestion de ces déchets dans les pays tiers.
L’économie circulaire : un enjeu majeur pour les entreprises
Ces mesures visent à transformer nos pratiques de consommation et à réduire l’impact environnemental. Elles poussent également les entreprises à repenser leurs modèles économiques et leurs chaînes d’approvisionnement.
Ces mesures contribuent à faire de l’économie circulaire une réalité concrète pour les citoyens et les entreprises en France. Elles renforcent l’engagement national dans la transition écologique et favorisent l’innovation responsable.