Inclusion: mieux accompagner ses salariés en situation de handicap

Mieux accompagner ses salariés en situation de handicap - Albacombee
Mieux accompagner ses salariés en situation de handicap 1 albacombee

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, le 7 avril, revenons sur un pilier important d’une stratégie RSE efficace : le bien-être des équipes et notamment l’intégration des collaborateurs en situation de handicap.

Le gouvernement a annoncé en mars 2025 une série de mesures visant à fluidifier les démarches auprès des MDPH, les Maisons Départementales des Personnes Handicapées. Ces structures reçoivent notamment toutes les demandes liées au handicap d’aides humaines, matérielles ou financières.

2 points à retenir : une volonté de simplifier les démarches administratives d’une part et de faciliter l’accès à l’emploi d’autre part.

Focus n°1 : Simplifier les démarches administratives

Les MDPH jouent un rôle central dans l’accès aux aides humaines, matérielles ou financières. Le gouvernement lance un groupe de travail national « MDPH et facilitation des parcours ». Il visera à :

  • Réduire les délais de traitement des dossiers,

  • Harmoniser les pratiques pour garantir une équité sur tout le territoire,

  • Proposer des outils pour réduire la charge administrative des agents des MDPH afin qu’ils puissent recentrer leur action sur l’accompagnement des bénéficiaires via des rendez-vous et des accompagnements d’aide spécifique.

Focus n°2 : Faciliter l’accès à l’emploi

Le deuxième pilier de la réforme touche à l’emploi, avec des dispositifs concrets pour accompagner les entreprises et les personnes en situation de handicap.

Deux mesures phares :

  • Plateformes régionales de prêt de matériel adapté, déployées par l’Agefiph et le FIPHFP. Dès le 1er trimestre 2025, cinq nouvelles régions seront équipées : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est.
  • Un nouveau dispositif sur France Travail, testé depuis le 14 février 2025 dans 13 régions pilotes. Il permet aux employeurs engagés dans l’inclusion de mieux identifier les candidats en situation de handicap, et de faciliter ainsi le recrutement inclusif.

Concrètement, pour votre entreprise ?

Aujourd’hui, le handicap n’est plus un frein à l’emploi, mais il suppose une adaptabilité réelle : aménagement du poste, horaires adaptés, accessibilité physique et numérique…

En soignant votre politique de recrutement et en rendant votre management tout comme vos services et locaux accessibles, vous vous offrez l’opportunité d’attirer de nouveaux talents pour faire progresser votre entreprise sur le plan humain mais aussi commercial. Ce tout en améliorant vos indicateurs RSE !

Share:

Faustine Joly

RSE Conseil, communication et formation