L’égalité hommes-femmes s’améliore dans les conseils d’administration du CAC 40

femmes cac 40
femmes cac 40

45% de femmes dans les conseils d’administration du CAC 40

Selon une étude du cabinet de chasseurs de têtes Heidrick & Struggles, les femmes sont désormais 45% à siéger dans les conseils d’administration du CAC 40, contre 15% il y a neuf ans. En 2024, sur les 37 nouveaux administrateurs introduits, 57% étaient des femmes, c’est 6 points de plus qu’en 2023. La majorité de ces nouveaux entrants compte à leur CV une expérience de direction générale et un passage à l’international ; rien d’étonnant quand on sait que 77% du chiffre d’affaire des sociétés du CAC 40 se réalise à l’étranger.

Les facteurs de féminisation dans les grandes entreprises

La parité entre les hommes et les femmes est donc quasiment atteinte dans les conseils d’administration des grandes entreprises. Plusieurs facteurs expliquent cette progression, à commencer par la pression réglementaire. Rappelons que la loi dite « Copé-Zimmermann », du 27 janvier 2011, oblige les grandes entreprises à nommer au moins 40% de femmes au sein de leur conseil d’administration et de surveillance. La tendance actuelle a donc dépassée la loi ! Mais la féminisation des hautes instances est également favorisée par les demandes des investisseurs institutionnels et la menace des fonds activistes.

Un plafond de verre au sommet de la pyramide

Il n’en demeure pas moins que les femmes restent très minoritaires quand il s’agit d’exercer les plus hautes fonctions de direction. En 2024, elles n’étaient que 28% dans les comités exécutifs, ce qui représente tout de même trois fois plus qu’il y a dix ans.

Quant au poste de PDG, elles ne sont à la tête que de 10% des plus grandes entreprises du pays. Ainsi, au sein du CAC 40 compte-on 4 femmes directrices générales : Catherine MacGregor (Engie), Chistel Heydemann (Orange), Estelle Brachlianoff (Veolia) et Hinda Gharbi (Bureau Veritas) ; et 2 présidentes : Angeles Garcia-Poveda (Legrand) et Barbara Dalibard (Michelin).

Même si les choses semblent évoluer vers plus de parité, un important travail de sensibilisation à l’égalité entre les hommes et les femmes reste à faire pour casser les stéréotypes de genre.

Share:

Marie Duris

RSE Conseil, communication et formation